Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'A-S
28 août 2012

Les clichés

clichelogosite

Quand on est A-S (Aide Soignante), on est préparé au cliché de la "marie-josé" (parce qu'elle existe toujours dans un seul établissement y'en a toujours au moins une).

Mais il existe un cliché auquel on est pas préparé... La personne âgée avec démence type (parkinson, alzheimer ou autre).

Moi celle qui m'a le plus choqué (après je restait discuter avec elle hein), c'est une démence bipolaire. Alors qu'est-ce que c'est ? Pour faire simple la personne passe des rires au pleurs, des pleurs à la joie et de la joie à la colère (pas forcément dans cet ordre là et pas forcément si peu ou autant).

Cette dame (Mme. B) je l'ai recontré en maison de retraite, et en fait ... J'avais peur d'elle (inconnu = peur). Le matin si on ne s'occupait pas assez d'elle (à son goût) elle pouvait se mettre à pleurer ou se mettre en colère.
Lorsque cette dame était dans la salle à manger commune de la MDR (Maison De Retraite), elle se levait de son fauteuil (tombait parfois mais bon les a-s faisaient comme si elles ne voyaient rien jusqu'à ce que bon hein il faut la lever quand même), elle hurlait, MAIS SURTOUT elle insultait tout le monde !
"CONNARDE (si toi aussi tu ne connaissais pas celui là tape 1), SALOPE, POUFIASSE, MORUE, SALE GOUDOU !!! Ah oui hein vous faites comme si vous ne me voyiez pas hein ?! HEIN ?! HE BIEN SIIIII J'EXISTE BANDE DE CONNES !!! *Tape du poing sur la table*"

Et puis bon il faut dire que sa voisine de table (Mme.S) était pas mal non plus. Elle je ne connaissais pas sa démence car je n'ai pas eu l'occasion de m'en occuper.

"MYLENE APPORTE MOI UN VERRE DE LAIT ! MYLENE JE VEUX MON LAIT ! MYLENE ! MYLENEUH ! TU ES SOURDE OU QUOI ?! *arrête de parler 5 minutes* MAIS OU EST MON VERRE DE LAIT ?! MYLEEEEENE !!!!"

Un midi ou je lui apportait ce fameux verre, elle m'a choppé le bras (y'a pas d'autres mots) et m'a dit :
"-Mylène j'ai quelque chose d'important à te dire !
-Ah oui ?
-Oui ! C'est une question de vie ou de mort !
-Qui y a t-il ?
-C'est Michel !
-*n'ose pas demander qui est Michel* Oui eh bien ?
-Il est fou amoureux de toi, oh mais il n'osera jamais te le dire il est bien trop masculin !
-Aaaah ! Oui ... Bon. Ben on en parlera lui et moi et on mettra tout ça au clair d'accord ?
-Oh oui Mylène. Merci. *se remet à regarder le vague*"

Bon alors il s'est avéré que ce fameux Michel était son fils. + de 40 ans et macho à mort, il changeait sa mère tout le temps de chambre car les chambres n'étaient jamais assez bien pour sa mère. D'ailleurs un jour il a abordé les enfants d'une autre personne âgée qui avait une chambre immense, leur a demander depuis combien de temps leur mère était là et leur a ensuite demander si ils savaient quand est-ce qu'elle passerait de l'autre coté.
Un homme charmant en somme...

Pour en revenir à Mme.B, finalement je passais mes pauses avec elles, j'ai ainsi appris qu'elle avait été richissime, qu'elle avait eu nombre d'amants, et qu'elle n'avait pas d'enfants. Rien qu'en 30 minutes, comme quoi il en faut peu pour en savoir autant sur une personne.

Publicité
Commentaires
La vie d'A-S
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité