Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'A-S
26 août 2012

En quoi consiste être aide-soignante ?

Avant d'aller plus loin il faut que je vous explique en quoi consiste mon futur métier pour qu'on se comprenne bien.

 

images
Ça c'est moi dans ma tenue de travail, lalala la !

L'aide-soignante est un éclaireur dans le domaine para-médical, il observe TOUT. Si vous avez été hospitaliser ou que vous l'êtes actuellement (désolé pour vous ...) vous pouvez voir que l'aide soignant vous pose beaucoup de questions et passe son temps à tout observer.

Il faut savoir qu'en IFAS on nous fait des mises en situation (dans une chambre de patient évidement) pour qu'on repère ce qu'il y a qui ne va pas chez le patient ou dans sa chambre. En matière d'hygiène (poubelle avec-> protection anatomique souillé dedans pas changer) comment le patient est (pâle rouge cyanosé), est-ce que sa chambre est vide (avec les meubles des hopitaux bien évidement hein), etc.

Malheureusement je trouve qu'on en fait pas assez de ce genre de choses. Car au cour de mes stages j'ai souvent entendu des "Ah ! Tiens, j'avais pas vu ça moi." D'aide-soignants diplômés. Hors comme c'est quelque chose qu'on doit savoir faire...
Donc ont doit donc tout voir chez le patient, l'état de sa peau, les sueurs, son état psychologique (d'ailleur il est de notre rôle aussi de comprendre le pourquoi du comment de cet état)

Mais on ne passe pas notre temps debout à mater le patient. Non ! On lui fait aussi des soins, d'ailleurs certains soignants s'y prennent plus ou moins bien (vient de laver les fesses du patient avec un gant et revient laver le visage avec... Ô combien de fois ai-je vu ça ...).
Il y a différents soins :

-Soin de nez/bouche/oreille
-Capiluve (laver les cheveux)
-Pédiluve (laver les pieds)
-Aide à la toilette (lavabo ou au lit)
-Toilette complête au lit (le plus dur)

Je suis sure que rien que là vous me trouvez déjà méchante avec mes collègues. Mais j'ai dis que je parlerais de la réalité. Et le fait est que bon il existe des bons et des mauvais soignants.
L'aide soignant à été créer pour aider les infirmières pendant la première guerre (sa à été là ou les hospices ont étés le plus chargé). Au début les infirmières et les aides-soignantes travaillent en binôme. Désormais euh ... D'après ce que j'ai pu voir sa communique et sa rigole bien pendant les pauses. Mais je n'ai pas encore vu d'aide-soignante et d'infirmière travailler ensemble pendant un soin infirmier (pendant les périodes creuses ou il y a peu de patients). Pourtant je suis sure que ça allègerai le travail de ces dernières. Peut-être qu'elles n'ont pas envie... J'ai une vision naïve des choses.

Nous devons aussi assurer l'hygiène du patient (pensez à mon histoire avec le gant plus haut hein ^^), son confort, sa sécurité (les barrières par exemple, sa choque mais j'vous jure que c'est pour sa sécurité), et nous nous devons d'accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne. Car il existe différents types de patients  selon leur pathologie (je vous en parlerai ne vous en faites pas ^^).

Je suis sure que j'ai oublier des choses (qui sont évidentes pour moi mais pas pour vous peut-être). Ainsi n'hésitez pas à poser des questions (et si je me rend compte que j'ai oublier quelque chose je l'ajouterai).

Publicité
Commentaires
La vie d'A-S
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité